Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
25 novembre 2018

COMME AUTREFOIS

Dimanche 25 Novembre 2018

Bonjour mes amies,

Les vacances avec mes loulous sont toujours des moments privilégiés.

Leur faire découvrir notre si joli pays, marcher à leurs côtés dans nos belles régions,

leur montrer nos traditions artisanales et ancestrales,

moments simples de partage, échange, communion...

 Le bonheur est souvent à côté de nous, juste baisser les yeux pour le ramasser!

(j'essaie d'être la grand-mère que j'ai eue).

Ceci étant dit, nos pas nous ont menés cette année, entre autres,

au MOULIN A HUILE DE STORCKENSOHN (68) 

et là le temps s'est arrêté...

Le propriétaire du moulin, véritable amoureux des lieux

nous a transportés dans la vie d'autrefois.

DSC_0549

Ce moulin a été construit au 18e siècle. L'utilisation de l'eau permit non seulement le pressage des noix 

mais aussi des pommes.

DSC_0554

Après séchage au grenier pendant quelques mois,

les noix étaient décortiquées en famille pendant les longues soirées d'hiver.

La meule de 800 kgs (photo sur ma page-scrap ci-dessous)

peut écraser entre 15 et 20 kgs de cerneaux de noix

jusqu'à obtention d'une pâte bien grasse.

DSC_0561

Cette dernière est légèrement chauffée afin de rendre l'huile plus fuide (photo ronde page-scrap)

Puis vient la phase finale de la pression.

20 kgs de cerneaux de noix permettent d'obtenir 10 litres d'huile dans les meilleures années.

DSC_0571

 

 

Et voici la page que j'en ai faite...

DSC_0006

 

-=-=-=-=-=-

Juste comme çà... 

Quand j'étais gosse,

les soirées d'hiver mon grand-père triait les mogettes...

Que j'aimais poser ma tête sur ses genoux. 

De temps en temps il posait sa grosse main sur ma tête d'un geste protecteur et affectueux, "je suis là p'tite"

Ma grand-mère "tapinait" les chaussettes 

ou jouait du crochet pour nous faire des gilets

"vous serez belles mes p'tites megnounes" disait-elle.

Pas besoin de longs discours, juste des moments,

l'amour quand il existe, quand il est là , "on le sent"

 ET LEUR AMOUR EST TOUJOURS LA

car ils m'ont nourri de leur amour, il a fait celle que je suis aujourd'hui.

Alors dans ce monde qui avance trop vite et qui s'emballe

stoppons un moment nos écrans et nos portables,

parlons-nous, aimons-nous,

c'est gratuit

Allons-y sans modération

-=-=-=-=-=-

Merci pour vos petits mots

Je vous embrasse

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce reportage instructif en photos, et ces moments partagés avec tes Loulous. C'est sûr que l'Amour est le bien le plus précieux à transmettre... (Même si on a soi-même peu ou pas reçu...).<br /> <br /> Bravo pour tes réas. Bises
Répondre
N
Et oui transmettre c'est super et très important, merci pour ce partage, bises Nathe
Répondre
T
Quel joli reportage tu nous fais là avec tes belles photos. Un grand bravo et bon weekd end. Bisous.
Répondre
E
Elle est très réussie cette page souvenir.<br /> <br /> bises
Répondre
F
C'est merveilleux de transmettre ainsi! tes loulous sont encore à un âge où l'on est curieux de tout. Tu en garderas un bien joli souvenir avec cette page.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
merci pour ce joli reportage. Ta page est tres belle<br /> <br /> bises
Répondre
S
Merci pour tout, ta page tes photos et ce joli partage.bonne fin de journée
Répondre
N
Merci de partager ces jolis souvenirs avec ,nous .Ta page est très réussie !! Bises
Répondre
M
des moments de partages merveilleux avec les petits enfants n'est que pur bonheur. merci beaucoup pour le partage. ta page est magnifique. bonne journée bisous liliane
Répondre
F
Beaux moments de partage et de découverte ! C'est tellement important pour nos petits et ils garderons toujours un merveilleux souvenir de ces moments de tendresse et d'amour. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Tu as eu de la chance d'avoir de si gentils grand- parents et tu as aussi de la chance de pouvoir t'occuper de tes petits enfants comme ils l'ont fait pour toi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
Ta page est très belle et ton post sublime, généreux et plein d'amour. Je ne doute pas un seul instant à la lecture de ces quelques lignes que tu dois apporter autant d'amour à tes loulous que tu en as reçu de tes grands-parents... Grosses bises
Répondre
S
Tu as bien raison, une très belle page souvenir bizzzz
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Impossible de me connecter sur les blogs hier ....<br /> <br /> Je découvre ton billet juste maintenant. J'aime beaucoup ton écrit plein d'émotion et de tendresse.<br /> <br /> Un joli reportage photos avec tes p'tits loups et une création finale toujours de très bon goût.<br /> <br /> Gros bisous à toi et surtout une belle semaine
Répondre
H
Tu as tellement raison ! J'ai également des tas de souvenirs en ce sens !! C'est tellement de plaisir ces moments partagés qu'il faut les apprécier quand on peut les vivre !! <br /> <br /> Belle mise en page d'un moment de plaisir <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
E
une super visite suivie d'une superbe page, félicitations.<br /> <br /> Tu as raison, il faut partager des moments avec ceux qui nous tiennent à coeur et leur dire combien on les aime. ...<br /> <br /> Merci pour ce rappel c'est qui fait l'essence de la vie.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Un très joli partage et une très jolie page !!!
Répondre
N
Tu as vraiment raison de continuer la tradition des grands-mères, je crois en te lisant que tu parles de la mienne qui est dans mon coeur à jamais... c'est toujours important de parler des ancêtres aux petits et de leur montrer les vieux métiers ... bisous
Répondre
S
De belles photos et une jolie page pour finir <br /> <br /> Tu as raisons de profiter de tes petits enfants et ils ont du être heureux <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est vraiment une page pleine d'émotions. Ton reportage est très intéressant, les enfants devaient être heureux. Tu as raison c'est important de se parler de "faire des choses" ensemble. Je te remercie pour ce moment bonheur.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
N
chouette page .<br /> <br /> bravo tu passes de bons moments en famille et c'est là de fabuleux trésors de vie
Répondre
3
Merci pour ce beau partage d'amour et de souvenirs!! Ces moments sont si importants pour nos petits-enfants........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
N
Merci pour ce beau partage ! Superbe photo et souvenirs!<br /> <br /> Bisous et bravo pour cette belle page
Répondre
V
Ton post me touche beaucoup car c'est tellement le souvenir que je souhaiterai que mes petits enfants aient de moi : je m'y emploie et pour l'instant l'alchimie se fait parfaitement !! Ta page est très jolie et nous recevons en prime une très jolie leçon : merci pour ce partage. Bisous
Répondre
B
salut la belle enfin je prend le temps de te mettre un mot pour te dire comme d'habitude superbes photos et souvenirs . bisous et au plaisir. bridget
Répondre
F
Magnifique page, bravo<br /> <br /> Et merci pour le partage de ces belles photos<br /> <br /> Biz
Répondre
A
J'adhère avec ce que tu dis, que de souvenirs de mon enfance chez mes grands-parents ! Une belle page pour immortaliser cette jolie visite et ces moments privilégiés qui valent tout l'or du monde ! Bises
Répondre
C
Comme tu as raison Marie-Claire, ce que tu dis est si vrai ! Je n'ai pas de petits-enfants mais si j'en avais, au contraire de toi je ne voudrais pas être comme mes grands-mères, nous n'avons jamais été proches. J'aime visiter les moulins, mais je n'en ai jamais vu où on fait de l'huile de noix.<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Jai beaucoup de nostalgie. Mais helas je n ai pas connu mes grands meres qui sont decedees jeunes . Qqx souvenirs de mes gperes.. en tout cas tu fais passer un super message d amour et de partage.. malheureusement ce que tu vis avec tes petits enfants, c est trop beau. je t envie je t assure.. Ce n est pas le cas avec mes "3 petits enfants" qui nous trouvent ringard quand on essaie de parler de ce qu on a vecu dans notre jeunesse.. et ils s en foutent royalement.. alors on a capitule..!!!gros bisous ma belle.. ET BONNE SEMAINE JOELLE
Répondre
G
Très beau discours, j'adhère totalement. <br /> <br /> Ta page est superbe et merci pour toutes tesexplications sur ce moulin. Bisous
Répondre
I
Un superbe message d'amour et de souvenirs. Ces moments sont importants, et il est important de continuer à partager de tels moments. Merci pour ton explication sur ce moulin. Perso, je n'en avais jamais vu de l'intérieur... Ca m'érritait bien une page ! <br /> <br /> Bises. <br /> <br /> thaly
Répondre
F
C'est toujours un bonheur de découvrir des lieux comme celui-là et si nous pouvons partager ces découvertes avec nos petits enfants c'est encore plus beau... Ton billet est porteur de douceur, de belles choses, de partage, et tu fais resurgir de beaux souvenirs en nous aussi... <br /> <br /> Merci <br /> <br /> bisous
Répondre
magnifique ta page ! et merci pour ce partage de beaux moments pleins de nostalgie<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Merci pour ces mots si doux et remplis d'amour<br /> <br /> Belle page souvenir bravo<br /> <br /> Gros bisous Pierrette67
Répondre
C
Joli souvenir de ce moment dans le passé !
Répondre
M
Merci pour ce partage. Ta page est superbe.
Répondre
F
ton plaidoyer est si juste que tes mots ne peuvent que toucher !<br /> <br /> quelle jolie visite et quelle belle page<br /> <br /> bravo et merci !<br /> <br /> gros bisous, bon dimanche
Répondre
T
Merveilleux ce moment souvenir et un grand merci de le partager avec nous c'est si précieux.<br /> <br /> Bisous et bravo pour cette jolie page.
Répondre
P
Magnifique billet qui a fait monter mes larmes, j'ai vécu des moments de Bonheur identiques aux tiens avec mes Grands-Parents, ils me manquent toujours autant bien que Mamie à mon tour !!!! Sublimes moments avec tes petits-enfants, heureuse pour toi ma Belle !!! Ta page est Superbe, merci de ce beau partage !!<br /> <br /> Doux Bisous.
Répondre
B
Tout à fait d'accord avec toi pour remonter dans nos souvenirs et faire découvrir ce savoir faire de nos ainés.<br /> <br /> Je suis toujours "dans le bain"....mon gendre travaille dans un moulin qui fabrique de la farine bio à l'ancienne avec une roue à aubes ainsi que de l'huile de noix avec cette grosse meule....c'est tellement valorisant.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
B
C'est un très beau post plein d'émotion. Les photos sont le signe d'un bon moment passé en famille et ta page qui en découle est magnifique.<br /> <br /> Bises.
Répondre
L
Des moments privilégiés que tu as su partager avec tes petits-enfants, ce sont des moments bonheur! Tu redonnes l'amour que tu as reçu en héritage et c'est super! Très belle page souvenir! Bises Nadine
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> très jolies photos et jolie page bravo a toi j'aime bise raymonde
Répondre
A
Merci pour cet agréable partage. Bises
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 413
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité