Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
6 novembre 2021

JE VOUS EMMENE A... LA CHAUME

Samedi 6 Novembre 2021

Bonjour mes amies,

Pour changer un peu, je vous propose une promenade aux Sables d'Olonne

plus précisément dans le quartier de La Chaume.

Ce quartier est le plus ancien de la ville certainement parce que La Chaume fut jusqu'en 1753 une commune à part entière.

DSC_0218

 Et à l'origine la Chaume était une île, puis une presqu'île.

On peut dire que même de nos jours, elle conserve un air insulaire.

Séparée des Sables par le chenal menant aux ports, 

une seule voie d'accès permet d'atteindre ce quartier en venant du centre-ville.

DSC_0205

Ci-dessus, le chenal avec tout au fond les deux phares marquant son entrée

Sur la droite la Tour d'Arundel, dernier vestige d'un château du XVème siècle,

lui-même construit sur les vestiges d'un château fort du XIIème. 

La Tour d'Arundel abrite le musée de la Mer et sur son toit une lentille pour guider les bateaux.

DSC_0154

 De chaque côté du chenal,

côté centre-ville et grande plage, le phare de la petite jetée avec son air de Tour de Pise

(les trois photos qui suivent ont été prises soleil levant)

DSC_0023

 Du côté de La Chaume, le phare de la grande jetée

 Si côté centre-ville, la renommée de la grande plage de sable fin n'est plus à faire,

du côté de La Chaume, la côte est rocheuse - on l'appelle "La Côte Sauvage"

Pas moins de 5 phares dans ce secteur pour signaler l'entrée du port.

DSC_0103

 Surplombant l'océan, le Prieuré Saint-Nicolas, construit par des moines aux XIème siècle,

cette ancienne chapelle dédiée à Saint-Nicolas, patron des marins-pêcheurs et des bateliers,

est de nos jours un espace culturel.

(on l'aperçoit à gauche sur la photo précédente)

DSC_0020

Sur le chemin côtier, des sculptures de François Lesuisse font face à la mer.

Ces totems font référence au Vendée Globe, (course autour du monde, à la voile, sans escale et sans assistance),

"Le Départ", "Le Cap de Bonne Espérance", "Le Cap Leewin", "Le Cap Horn" et "L'Arrivée"

DSC_0142

 La promenade se poursuit pour arriver au pied du phare de l'Armandèche 

Construit en 1968, ce phare est le dernier construit en France,

il est le phare d'atterrissage du port des Sables d'Olonne. 

 DSC_0132

Et encore un peu plus loin et plus au large, on aperçoit le phare des Barges sur sa barre rocheuse.

Devenu phare de danger après la construction du phare de l'Armandèche,

il a été le premier phare automatisé en France en 1971.

DSC_0118

Tant que la pêche faisait recette, La Chaume était le quartier des marins-pêcheurs et des ouvriers.

Pêche à la baleine au XVe, puis à la morue, pour finir par la pêche au thon et à la sardine fournissant notamment 12 conserveries au siècle dernier. 

C'est donc tout naturellement près de la mer, à deux pas du Prieuré Saint-Nicolas,

que se situe le Mémorial des marins péris en mer car les chaumois y ont laissé un lourd tribut..

(Oeuvre de Jacques Launois, mosaïste)

DSC_0145

Dans ce quartier, un dédale de ruelles dévalent vers le port,

avec des maisons aux fenêtres étroites,

dotées très souvent de petites cours intérieures, (que nous ne verrons pas évidemment)

mosa 111

 

Autre endroit pittoresque, La Place Sainte-Anne,

où une fresque de Manfred Landreau relate une scène du quartier dans les années 70.

Les personnages représentés ont réellement existés.

DSC_0176

Ci-dessous, sur la façade latérale, la suite de cette grande fresque.

DSC_0184

Pour terminer, toujours Place Sainte-Anne, l'Eglise qui comme le Prieuré est dédié à Saint-Nicolas

(et dont vous avez aperçu le clocher sur la première photo)

DSC_0177

J'ai été un peu longue. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas...

J'espère juste que vous apprécierez.

Merci pour vos petits mots.

La prochaine fois, nous parlerons créations de fêtes.

Je vous embrasse.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais pouvoir voir de visu Les Sables d'Olonne puisque je vais m'y installer dans la région des Achards dans quelques jours.<br /> <br /> En attendant, j'ai aimé revoir le quartier des Chaumes que je n'ai pas manqué de visiter lors de mes précédentes visites.<br /> <br /> Merci pour ce joli reportage.
Répondre
M
Merci pour la balade, j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
P
OUF ! ça fonctionne. Cela me rend mal à l'aise de et j'aime voir ton coin de pays. Il estsi différent de chez-moine pouvoir commenter tu sais. <br /> <br /> Bien-sûr j'ai regardé tes photos plusieurs fois. C'est comme si je partaisfaire un grand voyage !<br /> <br /> Un gros bisou de dimanche
Répondre
S
Merci pour ce partage de ces photos qui nous offre une balade bien agréable et documentée ! Bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade ! Je ne connaissais pas du tout...<br /> <br /> Cela donne envie d'aller visiter ! Bises
Répondre
M
quelle jolie promenade. Merci pour ce beau reportage<br /> <br /> bises
Répondre
T
Bonjour Mariecey, tes photos sont superbes et tes textes très intéressants.<br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade. Bonne continuation, à bientôt.
Répondre
Y
Merci beaucoup pour cette belle découverte des Sables d'Olonne que j'espère pouvoir visiter un jour à l'occasion !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour cette belle ballade dans ta région<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Bisous Pierrette67
Répondre
N
oh j'apprécie beaucoup tes billets balade /découvertes.<br /> <br /> merci cela m'offre un joli moment paisible
Répondre
H
Quelle jolie promenade ! La Tour d'Arundelle ? A une lettre près tu me faisais voyager dans les Disney :) <br /> <br /> Merci pour cette balade et le partage de ton chez toi <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
S
coucou <br /> <br /> Il faut cliquer sur la petite parenthèse ??? il faut vraiment le savoir....<br /> <br /> Mon mail est sur la colonne de gauche de mon blog<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous partages ne très jolie visite, je ne cesse de le dire : LA FRANCE EST BELLE !!!<br /> <br /> merci <br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ta balade du jour, je ne me souviens pas précisément de ce quartier des Sables d'Olonne, car cela fait trop longtemps que je n'y suis pas allée...J'aime beaucoup ton reportage et tes explications. Bisous et bonne semaine
Répondre
P
Merci pour cette redécouverte, ayant passé 2 années consécutives de vacances aux Sables d'Olonne. Par contre pour La Chaume ça remonte à pas mal d'années !
Répondre
M
Tu as dû être guide touristique dans une autre vie!Voilà une région que je découvre de façon très intéressante,avec de belles photos!Mille mercis!<br /> <br /> De gros bisous
Répondre
M
bonsoir Marie Claire merci beaucoup pour cette superbe ballade intéressante. je ne connais pas et cela m'as fait plaisir de découvrir par tes photos et explications. bonne soirée bisous liliane
Répondre
M
très joli et intéressant cet article . Merci<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Quelle jolie promenade ! Merci beaucoup ! Bises
Répondre
G
Merci pour la présentation de cette ville <br /> <br /> De belles photos qui donnent envie de prendre le large <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci pour ce beau reportage ainsi que le partage de toutes ces jolies photos, que de beaux paysages !!<br /> <br /> Bon Dimanche ma Douce. Mille Bisous tout doux.
Répondre
S
Merci pour cette balade super et bizzzz
Répondre
C
Bonsoir oui on connait pas tout mais on allez souvant on étais jute en face au sable d'olomne bis eraymonde
Répondre
R
Moi non plus je ne connais pas , mais c'est une belle balade que tu nous as offert !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette très belle balade ensoleillée. Bises.
Répondre
I
Je ne connais pas du tout, et je découvre à tes côtés ! Merci pour la balade. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
N
Très jolie balade, dépaysante, très agréable. Merci. Bisous.
Répondre
C
Très belle ta balade et jolies tes photos!! Je découvre et merci pour ton partage.....<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
M
En effet bien dommage que nous n'ayons pu concilier nos emplois du temps - je n'ai pas noté le nom de la rue et ne m'en souviens pas donc ne peux pas te confirmer. Bonne journée - bisous
Répondre
G
Tu me fais revivre mes balades de septembre ! Et sur les photos des ruelles, celle de droite, la maison au fond à gauche est celle d'un cousin, je pense que je ne me trompe pas !<br /> <br /> Je regrette vraiment qu'on n'ait pas pu se rencontrer. <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite un bon week-end. <br /> <br /> .
Répondre
G
J'y suis passé il y a longtemps et je n'ai pas ton œil, je découvre tout cela.<br /> <br /> Biz et merci<br /> <br /> Gaelle
Répondre
L
Merci pour cette belle balade en ta compagnie. Cette fresque est superbe ! Par contre, je trouve que le nouveau phare n'a pas le charme des anciens.<br /> <br /> Bisous gris de BXL
Répondre
L
Magnifique et instructif ton partage, j'adore! Cela donne envie d'y aller!! Bises Nadine
Répondre
L
Merci pour cette belle balade aux Sables.<br /> <br /> Bises
Répondre
W
merci pour cette belle balade, tes photos sont splendides
Répondre
E
Je viens d'aller voir la fresque trompe l'oeil sur internet, on en prend plein la vue.<br /> <br /> Merci pour le partage d'un lieu qu'il m'aurait plu de découvrir lorsque j'étais en Charente maritime.<br /> <br /> Nous programmons de revenir dans le coin au printemps car les balades en canoé dans le marais Poitevin nous manquent !<br /> <br /> Bisous et bon week-end
Répondre
M
merci pour cette balade des plus instructive <br /> <br /> bises
Répondre
N
Merci pour cette très jolie promenade que tu as bien documentée ! tes explications sont intéressantes et je te remercie de cet apport. Bien jolies sont tes photos aussi. Un petit coin de France que je ne connais pas. Bises des tropiques
Répondre
G
Merci beaucoup pour cette petite balade de bon matin. C´est super sympa et très interessant. Je ne connais pas la région et je lis toujours tes publications avec plaisir. Bon week-end, bisous
Répondre
🌹
Oh non Marie-Claire ça n'est jamais trop long quand c'est aussi beau et aussi intéressant ! Je n'imaginais pas qu'aux Sables d'Olonne il y avait un aussi joli quartier. Tes photos sont superbes, je note au cas où un jour j'irais là-bas ...<br /> <br /> Bon week-end, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
F
Oh mais tu as raté ta vocation de journaliste, ton reportage en photos est très intéressant et on ressent tout l'amour que tu as pour ce très bel endroit ! Les photos sont superbes<br /> <br /> bravo Maricey !!!!!!!<br /> <br /> bon samedi et gros bisous
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 475
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité