Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
23 septembre 2020

LE LOGIS DE LA CHABOTTERIE

Mercredi 23 Septembre 2020

Bonjour mes amies,

 

Haut-lieu de la Guerre de Vendée,

le Logis de la Chabotterie date du XVIIIe siècle

et est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1958.

DSC_0002

 

Situé sur la commune de SAINT SULPICE LE VERDON (Vendée),

il a été restauré au fil des ans par le Conseil Général

DSC_0004

 

Gros plan sur l'entrée du Logis

DSC_0007

 

Son parc boisé fait près de 47 hectares

 

 

DSC_0011

 

Le jardin riche de plantes médicinales,

avec son potager et ses légumes d'autrefois,

est implanté à l'arrière de la demeure.

DSC_0018

 

Plusieurs salles historiques meublées donnent une idée de la vie au XVIIIe siècle 

mais Journée du Patrimoine ou pas,

les photos sont interdites à l'intérieur du Logis

... alors gros plan sur les toits... (rires)

DSC_0035

 

C'est dans le bois de la Chabotterie qu'eut lieu en 1796 

l'arrestation d'un des chefs de l'insurrection vendéenne,

le Général Charette de la Contrie, fusillé à Nantes.

Son arrestation marqua la fin de la Guerre de Vendée.

DSC_0031

 

Comme chaque année lors du dimanche du patrimoine,

les peintres intéressés sont invités à concourir sur le thème du Logis.

DSC_0033

 

 

Voilà pour ma page "culturelle"...

mais j'ai pensé que le patrimoine se partage aussi !

DSC_0003

 

-=-=-=-=-=-

Un grand merci pour vos petits mots.

Très bonne semaine 

Je vous embrasse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bien agréable visite ! Merci pour le partage. Bises
Répondre
F
Et j'aime beaucoup ce genre de partage! Notre histoire est si riche, il faut préserver tous ces lieux et les journées du patrimoine nous font redécouvrir les richesses près de chez nous.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Bel endroit ! Chabotterie....chat botté ??? Il a du vivre là non ???<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ton beau reportage que j'ai lu avec plaisir et bravo pour les photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises
Répondre
W
merci pour ce partage! :)
Répondre
F
Un très bel endroit, merci du partage, j'ai adoré l'ensemble<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
N
Merci pour toutes ces superbes photos! Un endroit à visiter !<br /> <br /> Bises belle après midi
Répondre
P
Coucou Marie-Claire,<br /> <br /> Une belle série bien documentée avec des clichés superbes.<br /> <br /> Je ne connais pas la Vendée comme telle mais tu donnes l'envie. Merci à toi. Bises
Répondre
A
Un très bel endroit! Je note.<br /> <br /> Bisous frais et venteux de BXL
Répondre
A
nous avons un beau patrimoine dans notre pays.merci pour le partage de ta ballade.<br /> <br /> Bisous
Répondre
merci pour ce beau reporatge en photos !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Voilà!J'ai appris où a été arrêté Charrette!!!<br /> <br /> Merci pour ce partage culturel!Tu as la chance d'habiter une région riche d'histoire!<br /> <br /> Très bonne journée <br /> <br /> Bisous,bisous
Répondre
B
Merci pour ces très jolies photos. Bises.
Répondre
N
un beau lieu , merci pour cette balade
Répondre
G
Très bonne idée de nous faire découvrir un des nombreux joyaux de notre patrimoine. Merci pou ton reportage. Bisous
Répondre
A
Ce lieu a l'air superbe ! Merci pour ce partage ! Bises
Répondre
C
Tu as raison tout se partage surtout notre patrimoine et très belle ta visite chargée d'histoire ainsi que tes photos!! Merci pour ton partage......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
J
merci de nous partager tous ces petits coins de france!! ici il y a bcp de visites, en autre le chateau de monthyon ( a jc brialy)... QUI EST A 4 kms, on l avait visite il y a qqx annees mais seulement dehors et alentours. PAS LE DROIT de voir ses appartements.DOMMAGE.. CA M AURAIT BIEN plu. BISOUS joelle
Répondre
R
Il aurait été dommage de ne pas partager , c'est très beau ! <br /> <br /> J'ai agrandi les photos pour apprécier encore mieux .<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Un beau domaine !<br /> <br /> Bises;
Répondre
D
Quelle chance d'avoir eu les journées du patrimoine! Le lieu est splendide.<br /> <br /> Merci pour tes photos.<br /> <br /> bonne journée bises
Répondre
M
merci pour le partage de ta visite au logis <br /> <br /> bises et bonne journée
Répondre
F
et tu as raison, merci pour ce partage et cette superbe visite !!<br /> <br /> bon mercredi et bisous
Répondre
C
Je ne suis pas sortie lors de ces journées alors merci pour cette visite. Gros bisous et belle journée !
Répondre
E
Beau domaine dont j'ai entendu parler lorsque je vivais en Charente maritime.<br /> <br /> Bel idée de faire venir des peintres pour les journées du patrimoine !<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Tu as entièrement raison, tout se partage ! <br /> <br /> Dommage je ne vois tes photos qu'en petit ! En tout cas ça a l'air bien magnifique ! Ici les journées du patrimoine sont annulées alors cultivons nous chez les Copines :) <br /> <br /> Bisous Bisous
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 431
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité