Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
24 juin 2023

LES SABLES D'OLONNE - SES PORTS

Samedi 24 Juin 2023

Bonjour mes amies,

L'été est là... évadons-nous...

Je vous emmène aux Sables d'Olonne, sur ma chère côte vendéenne.

Je vous propose de découvrir ses ports en flânant sur les quais.

Pour commencer, une vue "d'en-haut" pour celles qui veulent mieux se situer

(vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)

P1100443

 

Nous commençons la balade par le port de pêche, mon préféré.

Tout au fond, au bout des quais, se situe la criée 

(bâtiment blanc et bleu)

 P1100400

Ce port de pêche est un port naturel,

et c'est seulement au XVe siècle que l'on y amène les premières pierres.

P1100397

Au XVIe siècle, avec la pêche à la morue, il est en plein essor,

et il devient le premier port morutier français au XVIIIe.

On y conserve ce poisson avec le sel produit

dans les marais salants d'Olonne tout proches.

DSC_0016

Au XXe siècle, il évolue vers la pêche au thon et à la sardine,

avec un pic dans les années 60.

 

P1100374

De nos jours, avec une flotte d'une soixantaine de bâteaux - chalutiers et côtiers -

le port des Sables d'Olonne est ce que l'on appelle un port polyvalent.

On y pêche un peu de tout selon la saison.

Il est le 4ème port français en valeur,

après Boulogne, Le Guilvinec et Lorient

P1100373

 

Sur le quai d'en face sont installés les ateliers de réparations navales

 

DSC_0060

 

Nous remontons le quai pour rejoindre l'entrée du port

(en face le clocher de l'Eglise de La Chaume)

 

DSC_0013

 

Ici quand j'étais enfant, étaient amarrés les petits bâteaux de pêche, genre sardiniers,

ainsi que les "coques de noix" (comme les appelait mon Doudou) des autochtones, souvent anciens marins. 

Force est de constater que chaque année,

la plaisance grignote quelques anneaux supplémentaires

du côté du port de pêche !

 

DSC_0021

 

A proximité du chenal, les quais d'en face sont réservés aux bateaux de commerce.

Le trafic est principalement basé sur les céréales,

le sable, le ciment et les engrais.

Il est équipé d'un terminal sablier et d'un terminal cimentier.

P1100363

 

Je prends la navette pour traverser le chenal

et me trouve maintenant du côté de la Chaume.

 

Sur la photo qui suit, on voit mieux les quais du port de commerce. 

Ils peuvent accueillir des bateaux faisant jusqu'à 110 mètres de long.

P1100355

 

A droite le chenal, à gauche l'entrée du port dont je viens de vous parler,

et à l'extrême gauche (d'où sort le voilier) l'entrée du port de plaisance

P1100338

Un demi-tour à gauche et nous sommes à l'entrée de "Port-Olona"

(il semblerait qu'il ne faut mettre qu'un "n" à Olona)

Amarré au bas de la capitainerie, en orange et vert, le bateau de la SNSM

(merci à eux de veiller sur tout ce petit monde)

 P1100330

 C'est dans les années 1970 que la municipalité décide la construction d'un port de plaisance

sur une zone d'anciens marais salants

située juste derrière le port de pêche.

P1100288

 Les travaux commencent en 1976 par la construction d'un premier bassin

avec 7 pontons pouvant accueillir 600 bateaux.

"Port-Olona" est inauguré en 1979

P1100317

 Dix ans plus tard, suite à la demande grandissante, un second bassin voit le jour,

et donne à ce port une capacité totale de 1100 places.

Actuellement, suite à l'allongement des pontons,

"Port-Olona" recense 1400 anneaux.

Avec les bateaux de plaisance amarrés dans le port de pêche

la ville des Sables d'Olonne compte plus de 1500 anneaux consacrés à la plaisance.

P1100322 

Tout au bout de Port-Olona,

un espace est réservé aux grands voiliers participant aux courses au large,

dont la plus importante ici est le Vendée-Globe.

P1100314

Bien que je sois très souvent aux Sables, pour tout vous dire, je traîne rarement mes baskets à Port-Olona.

Ce matin là j'y suis allée pour faire les photos de ce billet.

Bref... il ne correspond pas aux Sables que j'aime !

P1100312

 

Pendant 6 ans de ma vie, j'ai vécu au rythme du port de pêche.

Ma fenêtre de chambre donnait sur le quai où étaient amarrés les thoniers.

J'ai encore en mémoire, les bruits, les odeurs, les couleurs.

Un enchantement pour les sens...

Lors des tempêtes, les thoniers étaient amarrés côte à côte

par rangées de 6 ou 7.

Chahutés par les éléments, ils se frottaient dans de longs gémissements sourds,

et dans un concert incessant de cliquetis

le tout accompagné par les cris des mouettes et des goëlands.

Par temps de brouillard, de jour et de nuit, la corne de brume sonnait sans discontinuer.

Je ne sais pas si vous me suivez...

Car là, je viens de vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... 

on est bien d'accord !

P1100398

 

Je vous remercie pour vos gentils commentaires

ainsi que pour votre fidélité.

-=-=-=-=-=-

 

C'est avec ce billet (un peu long) que je vous souhaite un très bel été.

Qu'il soit comme vous aimeriez qu'il soit.

Qu'il vous apporte beaucoup joie, de partages,

de jolies rencontres et de belles découvertes.

Profitons de ceux que nous aimons

 

Je vous embrasse

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonsoir Mariecey,<br /> <br /> Belle découverte de ces ports, merci du partage.<br /> <br /> Le port de pêche me fait penser à celui de Boulogne sur Mer, pas très loin de chez moi.<br /> <br /> Bisous, bon week-end
Répondre
C
J'ai raté la parution de ton billet car je suis restée un mois sans internet. Cela aurait été dommage car il est très beau et très bien documenté. Je me sens moins en retard pour ton anniversaire car tu dois être en vacances que je te souhaite formidables !<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés et Bon Anniversaire !
Répondre
G
J'adore cette ambiance qui règne sur tous les ports et qui porte au rêve et au voyage !!
Répondre
G
J'adore cette ambiance qui règne sur tous les ports et qui porte au rêve et au voyage !!
Répondre
N
J'avais déjà vu ton article mais je reviens me rincer l'oeil avec plaisir. j'en profite pour te dire Merci pour ta réinscription à mon blog 2, après tous mes déboires avec le 1er blog. Merci pour cette confiance et bel été à toi. Bises des tropiques
Répondre
M
Merci pour la balade et l'air marin. Bel été à toi!
Répondre
L
Coucou <br /> <br /> Ton reportage est magnifique ! et les fresques trop belles ! <br /> <br /> Merci pour ce beau partage <br /> <br /> Bel été à toi aussi <br /> <br /> BISOUS
Répondre
N
merci pour la balade nautique.<br /> <br /> j'aime cette atmosphère
Répondre
I
Merci pour ce beau partage<br /> <br /> c'est apaisant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
H
Merci pour cette superbe balade culturelle et plaisante. On y est presque ! En tout cas ça donne envie ! Gros Bisous
Répondre
🌹
Merci Marie-Claire pour la découverte des ports des Sables d'Olonne. Personnellement j'aime les ports de pêche pour l'ambiance qui y règne, mais nettement moins les ports de plaisance. J'ai agrandi la photo des "silos", je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, les peintures murales y sont magnifiques !<br /> <br /> Belle soirée et excellent été, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade aux Sables d'Olonne ! Bises
Répondre
W
c'est nous qui te remercions, pour ce beau partage! nous n'avons pas pu aller jusqu'aux Sables d'Olonne en mai alors ton beau reportage compense un peu :)
Répondre
M
Il faudra qu'un jour je vienne au Sable d'Olonne pour visiter !<br /> <br /> Bises;
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage. Je connaissais un peu ce port pour y avoir été une fois ou deux. Comme toi, je préfère le port de pêche mais étant une ancienne voileuse j'aime bien aller voir les "voiliers" pas les bateaux de plaisance à moteur.<br /> <br /> Encore merci pour ce reportage avec de très belles photos.
Répondre
P
Merci pour ces belles photos et reportage ta Vendée est belle<br /> <br /> Passe toi aussi un bel été et à bientôt<br /> <br /> Gros bisous Pierrette67
Répondre
M
merci pour ce joli reportage photos qui donne bien envie de partir en vacances. BISES
Répondre
P
Un très joli reportage qui sent bon l'été et qui fait du bien. Merci pour tes jolies photos et toutes tes explications.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Je t'embrasse
Répondre
B
Merci pour ce beau reportage pour me remémorer certains endroits bien loin dans ma mémoire.Toujours plus de place pour les gens "d'en haut" et un peu moins pour les gens "d'en bas"!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce billet très détaillé des ports des Sables. Je ne me suis jamais aventurée dans ces ports, me contentant des abords de la Chaume et parfois balades sur le Remblais, en général hors vacances scolaires et malgré ça parfois trop de monde à mon goût, je préfère les vieilles ruelles de la Chaume !<br /> <br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
M
Très belles photos de cette jolie ville portuaire. J'y suis allée alors que j'avais 10 ans en vacances avec mes parents, alors tu vois que mes souvenirs sont lointains !! Merci pour ce beau reportage. Passe un bel été toi aussi...pas de pause pour moi pour l'instant, rien n'est fixé alors je verrai ce que je fais au cas par cas ! Bisous
Répondre
T
Merci pour cette balade le long de la mer, bien loin de là où je suis. J'aime beaucoup les dessins qui ont été fait sur les "réservoirs". <br /> <br /> Très bel été à toi aussi. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
L
Alors là, trop long, pas du tout; J'adore quand tu nous parles des sables, surtout que nous n'avons pas pu visiter les ports en détails. Lorsque nous avons enfin fait un petit tour à Port Olona, le beau temps s'était enfui et j'ai photographié les beaux bateaux de course sous la grisaille. Ce que j'aime moins ce sont les bâtiments modernes en face. Merci pour le ciment et le sable. Je ne savais pas ce que contenaient ces silos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> Article du 23 juin https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-d-epoisses-20/
Répondre
A
Merci pour cette belle balade. Comme toi, je préfère les ports de pêche, plus colorés, plus vivants.<br /> <br /> Bel été à toi aussi.<br /> <br /> Bisous bien chauds de BXL
Répondre
L
Bonjour Marie ,,, <br /> <br /> Merci pour ce magnifique reportage photos ,,, J'ai apprécié te lire ,,, <br /> <br /> Bel été pour toi aussi ,,, <br /> <br /> Doux dimanche ,,, La mure brode
Répondre
S
Un très joli billet où se mêlent souvenirs teintés d'un brin de nostalgie et histoire documentée. C'est très sympa, merci pour ce partage et bel été à toi. Bisous
Répondre
F
merci pour ce beau reportage Maricey !!<br /> <br /> bon dimanche et bisouxxx
Répondre
de magnifiques photos ! merci pour le partage !<br /> <br /> des beaux souvenirs pour toi ....<br /> <br /> bisous
Répondre
J
merci a toi pour cette belle decouverte de ce coin de vendee, QUE TU sais bien vendre et tu ferais un merveilleux guide..J AIME BCP comment tu ratourne tes commentaires.. BEL ETE A TOI bisous JOELLE
Répondre
N
Chouette balade portuaire. Bisesss
Répondre
T
Quel charmant reportage tu nous fais avec tes explications et tes superbes photos, c'est un plaisir de te lire. Bravo pour ce joli récit.<br /> <br /> Bon week end. Bisous
Répondre
M
Coucou Mariecey ,<br /> <br /> MERCI pour ces magnifiques photos et explications . Je connais Les Sables mais seulement plages et centre ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les ports ... Une prochaine fois alors ...<br /> <br /> Bon et beau W E estival , bisous .
Répondre
B
Les photos sont magnifiques et je te remercie pour les mots partagés. Je te souhaite également un bel été et plein de bons souvenirs. Bises.
Répondre
P
Merci pour ce bon et beau moment ! tu nous donnes tellement envie de visiter Bises
Répondre
M
Oh mais c'est immense ! Merci de ce beau reportage. J'aime tes souvenirs, j'essaie d'imaginer les bruits et cette ambiance de tempête un peu effrayante, un peu triste...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce ''voyage'' dans ta belle région !<br /> <br /> Gros bisous Marie-Claire, bon week-end !
Répondre
N
Merci pour ce beau partage , de très belles photos ! Bise
Répondre
G
j'aime beaucoup ton billet qui me replonge dans l'ambiance de mes vacances il y a quelques annees.Vacances que j'avais adorees.<br /> <br /> biz et bon ete egalement.<br /> <br /> Les chic'ouf arrivent!!!!mdr<br /> <br /> biz<br /> <br /> gaelle
Répondre
V
Merci pour ce très bel article , je ne connais plus du tout ,j'ai vu les Sables lorsque j'étais jeune (ça fais loin) je fuis le tourisme à outrance , et deviens sauvage loin de la foule , bon WE
Répondre
R
Un reportage très intéressant car ce sont des endroits qui ne sont peut être pas toujours visité par les touristes que nous sommes . Eh oui toujours plus pour les plaisanciers , ça rapporte tellement ! mais au détriment du confort des habitants . Belle été à toi Marie-Claire .<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Oh merci pour ce très beau reportage ..Je ne connais pas du tout et ce monde de bateaux, pêche ,mer ,bruits, odeurs ne me sont pas du tout familier pour toi des souvenirs.. merci pour toutes ces photos et les explications.. <br /> <br /> Très bel été à toi aussi bon weekend et à bientôt porte-toi bien gros bisoushttps://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/annulation-des-feux-de-la-saint-jean-dans-le-bas-rhin-on-a-prepare-le-bucher-pendant-quatre-semaines-c-est-triste-2800007.html
Répondre
M
Merci pour ce reportage très instructif!La chti que je suis ne connaiît que Boulogne,Etaples et autres ports qui perdent leur âme devant l'invasion des plaisanciers très souvent étrangers;Le flobard a disparu....<br /> <br /> Les criées perdent leur pittoresque et les marins pêcheurs sont concurrencés par les bateaux usines qui les écrasent et les obligent à abandonner leur gagne pain!<br /> <br /> Mais la nostalgie ne mène à rien!Alors,je profite sans réserve de tes belles photos!<br /> <br /> Bon week-end et de gros bisous
Répondre
M
Une belle decouverte ,merci pour ce partage<br /> <br /> bises
Répondre
D
Merci pour ce très bel article, j'aime beaucoup les ports. Tu vis dans un bel environnement , on sent que tu es nostalgique d'une certaine époque.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Un enchantement, merci de ce beau partage. Bises et bon week-end Nadine
Répondre
M
Merci merci pour cette visite en photos et en écritures . Tu sais présenter ce que tu aimes <br /> <br /> Vendéenne et un petit fils Sablais , je connais Les Sables parfaitement <br /> <br /> Mais j'ai toujours une grande pensée pour ces marins de la SNSM , et particulièrement de ceux disparus en juin 2019<br /> <br /> Bon WE à toi et des grosses bises de ta voisine Vendéenne
Répondre
M
Ouah, quel reportage !photos et textes c'est un voyage à travers les années...<br /> <br /> Les voiliers toujours plus nombreux s'entremèlent (pas assez d'anneaux)pendant que les bâteaux de pêche se raréfient et qu'ils leur faut toujours aller plus loin pour trouver la ressource....<br /> <br /> Merci Marie Claire, très bon été et aussi à toutes.
Répondre
M
Merci pour cette découverte. Nous n'en sommes pas très loin et pourtant je ne connais que le nom<br /> <br /> Passe un bel été. Bisous
Répondre
J
belles photos océanes avec toutes ces activités qui tournent autour de a pêche
Répondre
E
Un magnifique article que tu nous offre ce samedi. <br /> <br /> Merci pour les explications.<br /> <br /> Le tourisme grignote toutes nos libertés au fil des ans et c'est bien triste de voir tout disparaître...<br /> <br /> Aujourd'hui seul le fric à gogo compte, je ne me reconnais plus du tout dans ce nouveau monde je dois dire !<br /> <br /> Bonnes vacances ici ou ailleurs et profite bien de ta petite famille.<br /> <br /> Pour nous ce sera tranquillou chez nous avec quelques balades en montagne loin de la foule de touristes qui ne respectent plus rien...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 529
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité