Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
17 mai 2020

VIEILLES PIERRES ET PATRIMOINE

Dimanche 17 Mai 2020

Bonjour mes amies,

Je vous parle assez régulièrement des plages vendéennes,

mais une fois n'est pas coutume...

 Aujourd'hui, je vous emmène à l'Est du département,

plus communément appelé le bocage.

Visites effectuées lors de la dernière Journée du Patrimoine.

 

SAINT-PROUANT - Prieuré de Grammont

Ce Prieuré fut construit à la fin du XIIe siècle

sur ordre de Richard Coeur de Lion .

Il dépendait de la communauté des moines grandmontais.

DSC_0517

 

La salle de réfectoire

 

DSC_0501

 

La Chapelle

 

DSC_0515

 

Les bâtiments formaient, avec la chapelle, un quadrilatère parfait autour du cloître

qui fut malheureusement détruit pendant les Guerres de Religion.

 DSC_0496

 

Rénové en partie ces dernières années, le Prieuré de Grammont

est désormais destiné à des événements culturels,

concerts, expositions, séminaires.

DSC_0529

 

Lors de notre passage, expo "Les Abbayes vues du ciel" de Yann Arthus-Bertrand.

 

 

SIGOURNAIS - Château féodal

Classé Monument Historique, ce Château féodal date du XVe siècle.

DSC_0004

 

L'extérieur a été restauré ces dernières decennies,

peut-être un peu trop même - mais le temps fera son oeuvre.

 

 

DSC_0020

 

Passage des colonnes internales en 1793, malmené à plusieurs reprises

y compris par un de ses anciens propriétaires,

ce château a beaucoup souffert.

DSC_0019

Est-ce la mémoire des pierres ? je n'ai pas été à l'aise à l'intérieur.

DSC_0011

 

Dans le logis seigneurial, une collection de plus de 700 blasons

unique en Europe.

 

BAZOGES EN PAREDS - Donjon médiéval et son jardin

Ce donjon de 5 étages date du XIVème siécle

DSC_0045

 

On accède au chemin de ronde à 30 m de haut

par un escalier à vis (impossible à prendre en photo!)

DSC_0069

Détails

DSC_0046

 

Vue sur le pigeonnier du XVIe et le jardin

d'inspiration médiévale avec plantes aromatiques, médicinales et... magiques

DSC_0061

 

Mention spéciale à cette petite commune de BAZOGES EN PAREDS

très engagée dans l'entretien de son patrimoine historique.

DSC_0034

 

 

 

J'ai été bien longue aujourd'hui, j'espère que Canalblog

va assurer l'acheminement de ces modestes images.

-=-=-=-=-=-

Très bonne semaine

Je vous embrasse

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour le partage de ce patrimoine à travers ce chouette reportage ! J'aime les cloîtres, pigeonniers !!! Il n'y en a pas sur mon île tropicale !!! Donc je me rince bien les yeux sur tes jolies photos !
Répondre
M
Merci pour ce partage et cette belle balade. Tes photos sont superbes. Tu m'as donné envie de découvrir cet endroit.
Répondre
A
Merci beaucoup pour la jolie balade, j'ai noté quelques adresses =) Bisous bisous ♥
Répondre
C
Merci pour cette belle balade bises
Répondre
M
merci beaucoup pour cette belle ballade. bonne soirée bisous liliane
Répondre
J
et oui en france on a ce qu il faut pour nous enrichir l esprit et le plaisir des yeux..un bel article que tu nous partage. MERCI.. UNE QUESTION as tu recu CE MATIN UNE NEW;; j ai l impression QUE PEU DE FILLES L ONT LA RECU .... encore CB AH non!<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine joelle
Répondre
A
Des vieilles pierres, c'est exactement ce que nous aimons. Merci pour la balade.<br /> <br /> Belle soirée. Bisous
Répondre
N
Un bel article avec de jolies photos.<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Oui,ça donne envie d'y aller . . .<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises.
Répondre
F
C'est vrai que l'arrière pays est souvent boudé, alors qu'il s'y trouve plein de richesses et de témoignages du passé. J'avoue y être plus sensible à mon age qu'à 20 ans! J'ai aimé cette découverte, il faut des gens passionnés pour rénover et entretenir ces bâtiments.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Superbe ce reportage!J'ai enseigné l'histoire...c'est dire combien j'apprécie ce type de bâtiments,toujours situés dans des sites particulièrement bien choisis..;Malheureusement,certains ont été restaurés sans respecter les matériaux ou les techniques de l'époque à laquelle ils ont été édifiés!<br /> <br /> Merci pour ce partage!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Merci beaucoup pour le partage de cette jolie balade au sein de lieux qui semblent magnifiques. Bises et bonne soirée
Répondre
N
Merci pour cette jolie balade qui donne envie d'y aller!<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Namour & moi adorons les vieilles pierres & leur histoire, Lol !! J'ai adoré ton reportage que tu as si gentiment partagé avec nous. <br /> <br /> Doux Bisous.
Répondre
S
Coucou Mariecey!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette belle visite!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
un reportage passionnant pour une fan des vieilles pierres comme moi! Merci pour cette découverte et ce partage, bises et bon dimanche Nadine
Répondre
C
Superbes photos et belle visite!! Merci pour cette découverte et partage.......<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
B
Merci pour ces belles images du patrimoine vendéen,car pendant mes nombreuses années estivales en Vendée je n'ai pas visité ces monuments....les enfants n'étant pas partants pour ce genre de loisir!!!! et c'est dommage.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
merci pour cette jolie balade culturelle Maricey<br /> <br /> bon dimanche et gros bisous
Répondre
I
Et bien, je ne connais rien de tous ça !! Comme quoi il y a toujours plein de choses à découvrir en France !! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
M
superbes photos et merci pour les explications<br /> <br /> bises et bon dimanche
Répondre
C
Merci pources magnifiques photos bise raymonde
Répondre
B
Merci pour ce très beau reportage dépaysant ! Bises et bon dimanche.
Répondre
M
Bien agréable cette balade ,merci pour ce partage.ça fait du bien de s'évader un peu.<br /> <br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade, j'adore ces lieux ! Voilà des idées de vacances ! Bises
Répondre
G
Merci beaucoup pour cette balade interessante au milieu de ces vieilles pierres. Quel beu patrimoine nous avons en France. Bonne semaine à toi aussi. Bisous
Répondre
W
quelles belles photos, on a vraiment de belles choses à voir en France :)
Répondre
M
Merci pour cette superbe balade, visite de toutes ces merveilles qui sont malheureusement hors de portée actuellement mais ce n'est que partie remise.<br /> <br /> Bravo au photographe. Les vues sont superbes. <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Merci pour cette jolie balade! On peut vraiment dire que nous avons des merveilles en France!<br /> <br /> bonne journée, bises
Répondre
E
Un super village que Bazoges en Pareds qu'il me plairait de visiter (un peu loin aujourd'hui de chez moi !<br /> <br /> Merci du partage et bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Canal a fait son travail et tes images sont bien là. Les vieilles pierres aussi. Les petites communes ont bien du mérite à entretenir leur patrimoine et leur rendre visite est une belle façon de les en remercier. Merci à toi de partager ces découvertes.<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche !
Répondre
E
Merci pour cette jolie balade virtuelle . Il y a tellement de beaux endroits à découvrir en France...<br /> <br /> Bisous, bon dimanche
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 75 843
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité