Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
14 mai 2019

BOURGENAY - double visage

Mardi 14 Mai 2019

Bonjour mes amies,

Situé sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée,

Bourgenay était, il y a encore une quarantaine d'années, un modeste village connu pour son Prieuré 

et ses pélerinages se déroulant dans la pinède qui lui fait face.

DSC_0001 (2)

On retrouve des traces d'un Prieuré dès le XIIe siècle,

mais incendié lors de la Guerre de Cent ans, puis des Guerres de Religions

il tombe en décadence jusqu'au XIXe siècle

DSC_0013

En 1872, la famille De Beaumont, notable de la région, fait reconstruire le sanctuaire,

puis le château attenant à la chapelle en 1891.

DSC_0009

Pendant près d'un siècle, Bourgenay va vivre paisiblement face à l'océan.

Son Prieuré sera tour à tour, école, maison familiale et maison de vacances.

Pour la photo précédente et celle qui suit, je ne me suis pas déplacée, juste fait un 180°

En 1985, avec l'essor du tourisme, Bourgenay va prendre un tout autre visage.

 

DSC_0008

Le succès de PortOlona, aux Sables d'Olonne, situé à une dizaine de kilomètres,

donne des ailes aux promoteurs.

DSC_0025

Un port de plaisance de 650 anneaux voit le jour

ainsi qu'un village de tourisme Port-Bourgenay implanté sur un parc de 90 hectares !

DSC_0030

Dans un style architectural très controversé à l'époque, pas vraiment dans le style local.

DSC_0043

Au nord, par le sentier des douaniers, entre dunes et forêts, on regagne Les Sables d'Olonne

DSC_0019

Au sud, par la pinède, on regagne la jolie plage du Veillon 

DSC_0024

Double visage pour cet endroit qui reste charmant

(surtout hors saison estivale en ce qui me concerne).

Très bonne semaine

Je vous embrasse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
jolies photos! evasion assurée<br /> <br /> bizzz
Répondre
S
Merci pour ton commentaire - c'est en effet un endroit à découvrir si tu viens en Vendée - tout près tu as la grande plage de sable fin du Veillon et Les Sables d'Olonne à une dizaine de kilomètres. Je te conseille un tour au Grand Parc du Puy du Fou, c'est à voir !<br /> <br /> bonne et belle journée - bisous
Répondre
N
Superbe cee p'tits coins ... je vais en Vendée cet été j'espère pouvoir aller découvrir ces endroits ... merci pour ces photos.
Répondre
A
C'est magnifique tout simplement !
Répondre
C
merci de ce petit reportage sur cette belle commune bisous
Répondre
M
Merci pour ce partage. Je ne connais pas du tout ce château qui grâce à tes photos me semble très beau.<br /> <br /> Très belles photos<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
La cohabitation des deux styles ne me choque pas, si on ne détruit pas l'un pour favoriser l'autre...Et si la place est suffisante. Mon dernier séjour en Vendée l'été remonte à plus de 10 ans, et je n'ai pas souvenir d'une plage bondée, ce n'était pas une grande station, je ne me souviens plus de son nom. On avait la plage et la foret derrière, très sympa! Tu me donnes envie de redécouvrir cette région.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Merci pour ces magnifiques photos! Un très joli endroit à visiter!<br /> <br /> Bisous bon week-end
Répondre
C
Un grand merci pour cette visite bises
Répondre
S
Un endroit qui semble bien agréable !<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bisous
Répondre
A
joli ton petit coin , je me doute que l été c est tres priser. Moi meme j allais souvent en Charente ou Vendée; maintenant c est l Espagne pour le beau temps;<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
S
Super ce reportage photos bizzzz
Répondre
P
C'est un endroit que je ne connais pas encore, c'est très beau !!<br /> <br /> Merci pour le partage de ces belles photos & de cette promenade en ta compagnie que j'aurai bien faite en vrai, Lol !!!<br /> <br /> Agréable soirée, Mille Bisous affectueux.
Répondre
B
Un très joli village que j'ai eu l'occasion de visiter il y a de nombreuses année lors de mes séjours en Vendée.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
H
Les vacances à domicile ! Merci pour ce partage !<br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
C
Je ne connais pas du tout mais l'endroit ma semble charmant. Gros bisous
Répondre
3
Magnifique endroit et superbes photos!! Merci pour le partage..........<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
Un joli cours d'histoire et de géo!!!!Merci pour le partage!<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Merci pour cette jolie balade en ta compagnie. Cela donne envie de partir en vacances dans ta jolie région. Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Merci pour ces photos qui me rappellent des souvenirs ; les cousins nous avaient emmenés à Bourgeney.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Merci pour cette jolie balade et pour la découverte ! Bises
Répondre
A
Entièrement d'accord : c'est mieux hors saison !
Répondre
B
Merci pour ce reportage photos. Bises.
Répondre
M
J'aime beaucoup Port Bourgenay et son architecture ne me choque pas bien au contraire. J'aime randonner sur le littoral de Talmont un des plus beaux endroits de la côte vendéenne. Bisous
Répondre
J
merci ma belle de nous partager ces belles photos.. et oui c est comme partout de qu il y a un bout de terrain les constructions modernes poussent comme des champignons au detriment dece qui fesait le charme d antan.. on est en plein dans le sujet en ce moment. on denature tout.. ma colere cesse de monter . je me fais du soucis.. ET MERCI ENCORE POUR TES COMMENTAIRES SUR MA PUBLICATION DE CE JOUR..bisous joelle
Répondre
C
Bon tu t'en doutes ... je préfère le premier visage de Bourgenay, le plus ancien ! Les bâtiments anciens ainsi que la côte sont vraiment jolis, encore un endroit où il doit faire bon vivre.<br /> <br /> Bel après-midi, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
Une description qui donne envie d'aller y faire un tour ! <br /> <br /> Merci pour la découverte !
Répondre
C
Bonsoir superbe photos bravo bise raymonde
Répondre
M
magnifiques photos ! merci<br /> <br /> bisous
Répondre
F
merci pour ce joli reportage photo !<br /> <br /> bonne soirée et bisous
Répondre
N
Oui c'est un bel endroit !<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Ton billet est éclatant de soleil. Qu'est-ce que c'est beau ! De vraies cartes postales. Beaucoup de charme et de caractère. J'aime +++<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Merci pour cette jolie balade en photos. Je ne connais pas la région, c'est une façon de voyager. Bisous
Répondre
M
jolies photos d'un très bel endroit <br /> <br /> bises
Répondre
L
Comme toi j'aime ces endroits hors vacances car sinon cela perd de son charme! Merci pour cette belle présentation! Bises Nadine
Répondre
V
Tu fais bien de préciser ""hors saison"" j'adore cet endroit ! et les Sables d'Olonnes ,magnifiques images et reportage
Répondre
L
L'endroit est superbe, merci pour tes photos et tes explications.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
magnifique endroit!<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> coc♥
Répondre
I
Je ne connais pas du tout, mais tes photos sont très jolie et certaines donnent envies d'aller là-bas. <br /> <br /> bises<br /> <br /> thaly
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 305
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité