Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap et toiles de mariecey
16 septembre 2015

LA GRANDE BORDEE

Mercredi 16 Septembre 2015

Bonjour mes amies,

Lorsque les marins avaient "fait" le Cap Horn et qu'ils rentraient au port, on disait d'eux qu'ils avaient fait "la Grande Bordée". C'est en leur honneur que la fête de la mer de La Chaume (commune des Sables d'Olonne) a été baptisée ainsi.

La journée commence avec le traditionnel défilé des fanfares et groupes folkloriques, puis animations, danses folkloriques, chants marins animent le quai de La Chaume jusqu'à la nuit.

DSC_0028

 

 

DSC_0089

 

 

mosabordée2

 

 

 

DSC_0206

 

Mesdemoiselles La Reine et Les Ambassadrices des Sables d'Olonne. Mention spéciale à Mademoiselle la 1ère Ambassadrice (à gauche sur la photo) pour son gracieux sourire qu'elle a gardé tout au long de la journée, (photographes ou non).

DSC_0068

 

 

 

Vers 17 heures, les bâteaux quittent le port pour aller jeter au large, des gerbes de fleurs, en hommage aux marins péris en mer.

DSC_0312

 

 

mosa bordée

 

"Le RECOUVRANCE" était l'invité d'honneur de cette édition 2015.

DSC_0287

 

 

La Fête se poursuit tard dans la nuit avec un concert donné au pied de la Tour d'Arundel.

DSC_0366

 

Une excellente journée, gaie et ensoleillée, riche de traditions, comme j'aime.

J'espère que la balade vous a plu. A bientôt

Je vous embrasse

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes photos sont superbes ! Merci pour ce partage ! Je découvre avec bonheur les traditions vendéennes. Bisousss
Répondre
S
Super beau et que tes photos sont jolies et très lumineuses.<br /> <br /> Bravo,<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Oh, j'ai cru rêver en voyant des Sablaises et des marins sur les quais de La Chaume ! Serais-tu de là-bas ? J'y ai de la famille, cousins de mon mari. J'ai plein de bons souvenirs de nos séjours à La Chaume.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Merci pour ce partage de traditions que je ne connaissais pas ! Voilà une belle fête à laquelle il doit être agréable de prendre part ! <br /> <br /> Une bien belle journée et sous le soleil ! Que du bonheur ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
sympas ces photos et cette fête :) bisous
Répondre
F
Magnifiques fêtes, sous un beau soleil, et pleines de couleurs! Un peu de gaieté qui fait du bien...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
A
Merci pour le partage. Bises.
Répondre
L
C'est magnifique, merci pour ce beau partage, bises Nadine
Répondre
V
Superbes photos ... merci pour ce partage !!!
Répondre
M
Merci pour ce superbe partage.
Répondre
M
merci pour ce partage. c'est magnifique. bon après midi bisous
Répondre
S
Merci pour ce partage avec ces jolies photos scrapbises Sansan
Répondre
V
Merci pour le partage c'est absolument MAGNIFIQUE ! moi aussi j'adore !<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
R
Un très joli reportage, merci d'avoir partagé !
Répondre
A
une bien belle ballade!! merci de partager avec nous ces jolies photos!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
M
Tu as fait de superbes photos, on ressent bien la gaieté de cette journée. Gros bisous bonne soirée
Répondre
M
La maison a retrouvé son calme et moi mon temps pour te remercier de toutes ces belles photos.<br /> <br /> Les vacances sont décidément source de plaisir et aussi de complications pour les septuagénaires que nous sommes.Tout le monde a rejoint sa région et j'ai enfin le plaisir de pouvoir te retrouver au calme.....<br /> <br /> A bientôt sur le net ! Bises de Minouche.
Répondre
N
merci , un beau dépaysement !
Répondre
A
Superbe balade!!!! gros bisous
Répondre
B
ça devait etre très beau , et le soleil était présent , belle journée .merci pour le partage.bis brigitte
Répondre
C
Magnifiques fête mais aussi superbes photos bravo bise raymonde
Répondre
C
Quelle joyeuse parade !<br /> <br /> Ta photo sur le départ du port me plait particulièrement !
Répondre
J
Merci pour cette jolie balade. Journée certainement plus qu'agréable qui plus est sous un soleil radieux.
Répondre
J
Une belle balade joliment illustrée, merci pour ces jolies photos !<br /> <br /> Belle journée et à bientôt<br /> <br /> Bise
Répondre
magnifique cette fête avec une belle ambiance ! très jolies photos ! merci<br /> <br /> bisous
Répondre
K
Merci pour ce reportage, jamais assisté à cet événement.<br /> <br /> Costumes traditionnels , défilé nautique, la recouvrance de Brest, ambiance assurée ...<br /> <br /> Je vais leur piquer leur vareuse ...<br /> <br /> Bisous et encore merci pour le partage .<br /> <br /> PS : j'ai répondu pour ton problème de bannière sur ce lien , mais pas certaine que tu l'aies vu.<br /> <br /> http://galeriekaleena.canalblog.com/archives/2015/09/15/32627506.html
Répondre
M
Superbe cette fête !<br /> <br /> Merci pour le partage !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
N
Merci pour ces belles photos, ce devait être une magnifique fête, une belle journée !<br /> <br /> Bises et à bientôt !
Répondre
3
Merci pour cette belle ballade et tes jolies photos!!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
P
Que tes photos sont belles. C'est un enchantement.<br /> <br /> Je comprends que tu sois rentrée chez toi des étoiles dans les yeux/<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Ton reportage est superbe , très interessant .Merci pour le partage de es magnifiques photos.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
B
Merci pour cette belle visite.
Répondre
L
la fête devait être vraiment très belle, merci pour ces belles photos<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Merci pour ces belles photos c'est magnifique<br /> <br /> Bisesssss
Répondre
V
merci pour le partage, ces fêtes traditionnelles nous ramènent au temps d'hier, la dureté de la vie était adoucie par la convivialité du groupe , ce qui n'est plus le cas aujourd'hui <br /> <br /> tu as fait des photos gaie, et colorées, un bon moment<br /> <br /> bonne fin de semaine <br /> <br /> des bises <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
S
Merci pour ce joli voyage !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises
Répondre
D
merci pour le partage !!<br /> <br /> bises
Répondre
C
cela devait etre magnifique bisous
Répondre
J
oui merci pour le partage de cette journee ensoleillee, ce devait etre magnifique, j aime aussi les fetes celtiques et leurs musiques, les defiles, j adore cette ambiance. bises et bonne nuit joelle
Répondre
G
Ce devait être une superbe fête. Merci pour le reportage.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Oh, c'est tellement beau, merci pour ce magnifique partage, c'est merveilleux! Bise et bon jeudi serein et paisible!
Répondre
B
La balade m'a plu,d'autant plus que j'aimerais un jour pouvoir assister à une de ces fêtes marines,tout comme je dis souvent à Milouna que j'aimerais assister aux fêtes celtiques avec ces bagads qui jouent une si belle musique.Le plus important pour ces fêtes:la météo clémente et ça été le cas pour ta journée passée à travers ces défilés colorés .<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
scrap et toiles de mariecey
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 76 305
scrap et toiles de mariecey
  • Heureuse de vous accueillir dans mon petit univers. Il est fait de scrap depuis 2010 - de photo, sans aucune prétention - de peinture, mon "rêve de gosse" que je pratique depuis 2012 pour mon plus grand plaisir. Douce visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité